Nos missions
Assurer la compétence portuaire
Par transfert de compétences du Département de Loire-Atlantique et des communes de Piriac-sur-Mer, Préfailles, La Plaine-sur-Mer et Saint-Michel-Chef-Chef, le syndicat mixte aménage, entretient, gère et exploite 13 ports du territoire.
Proposer et développer des services aux usager·ère·s
Les usages dans les ports évoluent profondément et rapidement, nous obligeant d’autant plus à innover et à anticiper les nouveaux besoins. Cela est particulièrement vrai dans le cadre du nautisme qui regroupe les activités sportives et de loisirs, dont la plaisance, et pratiqué sur les mers, rivières ou bassins. Il s’agit là d’un marché porteur, dont les évolutions sensibles doivent être accompagnées par les pouvoirs publics. Le syndicat mixte est là aussi présent.
Porter et réaliser des travaux
Le syndicat mixte porte des investissements lourds tels que l’entretien des digues et quais ou les opérations de dragage.
Il assure également l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour différentes opérations d’entretien ou de développement des ports (mission d’ingénierie pour des tiers…).
Protéger l’environnement et le cadre de vie
Les activités maritimes et fluviales se doivent d’être exemplaires dans leurs engagements en faveur de la protection de l’environnement. Comment pourrait-il en être autrement puisque ces activités dépendent de l’eau ? Le syndicat mixte ambitionne de prendre en compte les enjeux liés par exemple aux pollutions, aux pratiques professionnelles ou de loisirs, et de leur incidence sur la planète et donc sur notre cadre de vie.
Gérer les espaces publics dans les interfaces ville-port
Le port et sa commune sont des espaces interdépendants. L’aménagement d’un port se pense en prenant en compte les enjeux patrimoniaux, architecturaux, touristiques, environnementaux et de mobilité (circulation, parkings…) qui vont au-delà du domaine portuaire. Le port irrigue le tissu urbain et réciproquement. Par exemple, les travaux à La Turballe et Pornic tiennent compte de ces aspects dans un dialogue constant avec les acteurs locaux.