Importants travaux à Préfailles, La Plaine-sur-Mer et Saint-Michel-Chef-Chef
Au port de la Gravette à La Plaine-sur-Mer
Un projet de restructuration globale est à l’étude sur tout l’espace à terre de la zone portuaire : la capitainerie, le terre-plein, le stationnement, les circulations et un local à destination des plaisanciers. Pourquoi un tel projet de restructuration globale ?
- La réhabilitation et reconstruction de la capitainerie se justifie par un escalier dangereux, des problèmes d’humidité et d’étanchéité des fenêtres, un atelier exigu, une non-accessibilité aux PMR…
- Le terre-plein fait l’objet de multiples conflits d’usages, notamment entre professionnels et plaisanciers : la disponibilité des places de parking, les horaires de mise à l’eau et de sortie d’eau des mytiliculteurs, les circulations, la vitesse sur le terre-plein et l’accès à la cale.
- Les plaisanciers souhaitent disposer d’un local de réunion plus spacieux.
Pour répondre à toutes ces attentes et problématiques, l’organisation de l’espace terrestre dans son ensemble doit être étudiée, avec des hypothèses de déplacement de la capitainerie, et de création de parkings extérieurs à l’enceinte portuaire. Les études de faisabilité de ce projet pourraient être lancées en cours d’année 2021 pour des travaux réalisés sur 2022.
Le dragage du port sera réalisé à l’hiver 2021/2022, si les sédiments ne présentent pas de pollution nécessitant un traitement à terre.
Les travaux déjà réalisés au port de la Gravette :
- Changement des barrières d’accès
- Nouveau bateau de servitude
- Travaux de sécurité sur la grue
Au port de la Pointe Saint-Gildas à Préfailles
L’aménagement du site de la Pointe Saint-Gildas fait l’objet d’une réflexion urbaine menée par la commune de Préfailles qui intègre les exigences des usages portuaires, notamment en termes de circulation et de stationnement. Aujourd’hui, le bâtiment au port abrite à la fois la capitainerie, l’école de voile et une salle de réception. L’enceinte portuaire intègre également le parking du sémaphore, la zone d’accueil du site touristique de la Pointe Saint-Gildas.
En ce qui concerne plus particulièrement le port, le conseil de régie a évoqué la nécessité de mener une réflexion permettant d’augmenter la capacité d’accueil de la voile légère, qui est aujourd’hui saturée. Il s’agit notamment de revoir l’usage de la plateforme sud, principalement dédiée aujourd’hui au stationnement.Par ailleurs, il est nécessaire de repenser l’aménagement de la capitainerie afin d’en améliorer les fonctionnalités : accès au terre-plein, salle de pause, isolation thermique, visibilité sur le plan d’eau, accès à l’atelier...
En 2021, l’ensemble de ces thématiques seront abordées, notamment dans le cadre d’un échange approfondi avec la commune, et une étude de programmation pourrait être lancée.
Les travaux déjà réalisés au port de la Pointe Saint-Gildas :
- Travaux d’urgence sur les mouillages
- Un nouveau ponton flottant
- Palan grue
Au port de Comberge à Saint-Michel-Chef-Chef
Le port fait l’objet d’un dépôt récurrent de sable et de vase. L’évacuation des eaux du Calais qui se fait dans l’enceinte du port via 4 écluses (hors d’usage), permet, à marée basse, une chasse naturelle des sédiments par les chenaux d’évacuation. Mais, cette chasse naturelle provoque des buttes de sable limitant le tirant d’eau. Pour y remédier, les mouillages des usagers ont été retirés puis le fond a été mis à niveau (régalage des sédiments). Cette première opération a permis la pose des nouveaux mouillages.
L’effet du régalage des sédiments sur le tirant d’eau du port sera suivi dans le temps, afin d’envisager cette technique comme méthode alternative à un dragage. Une bonne chasse des sédiments nécessite cependant un changement des écluses, dont la prise en charge partagée avec la commune de Saint-Michel-Chef-Chef est en cours de discussion.
Les travaux déjà réalisés au port de Comberge :
- Changement des mouillages
- Rehaussement de l’enceinte du mur de la digue nord
- Changement du garde-corps sur 170 mètres
Des travaux communs
Sur les trois ports gérés en régie, le syndicat mixte mutualise certains travaux qui permet ainsi d’améliorer et optimiser leur entretien et leur fonctionnement :
- Installation de vidéo protection
- Contrôle d’accès – barrières
- Contrats d’entretien des grues et des aires de carénage
- Remise à niveau des mouillages des 3 ports en régie (fin des travaux au printemps 2021)
- Travaux sur les cales de mise à l’eau