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Notre actualité

Les aménagements de la Turballe en vidéo !

Découvrez en 2 minutes chrono les aménagements en cours du port de la Turballe.

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Activité Jetski à Préfailles !

Le port de la Pointe-Saint-Gildas à Préfailles propose désormais une activité Jetski. Un vrai moment d’adrénaline en cette période de déconfinement ! Renseignements et réservations sur https://www.jetskiprefailles.fr/

Réglementation des activités subaquatiques de loisirs jusqu’au 30 juin

Dans le cadre des travaux de déroctage du port de la Turballe, un arrêté de la préfecture maritime interdit la pratique des activités subaquatiques de loisirs du 26 avril au 30 juin sur une zone définie. Découvrez l’arrêté dans sa version intégrale

Rénovation des mouillages de nos ports exploités en régie

Des travaux de rénovation des mouillages sont cours dans les 4 ports exploités en régie par le syndicat mixte (La Pointe Saint Gildas, La Gravette et Le Cormier, Comberge). D’ici quelques semaines, 800 mouillages seront ainsi rénovés, pour un coût de plus de 400 000 €.

Comment fonctionne les dispositifs d’amarrage des bateaux ? 
Les dispositifs d’amarrage des bateaux sont un des éléments principaux d’un port d’échouage. Ils positionnent l’emplacement des navires et leur solidité participe à la sécurité des bateaux. Ils sont composés de deux parties, le mouillage mis en place par le port, et l’amarre du plaisancier qui vient se fixer sur le mouillage. Le dispositif d’amarrage relève de deux techniques principales, soit l’embossage qui permet de fixer le bateau à l’avant et à l’arrière, soit l’évitage où le bateau tourne autour d’un seul point fixe.
Les ports exploités en régie utilisent les deux types de technique. Le mouillage en lui-même est composé de chaines de tailles différentes (dites mère et filles), de bouts de différentes sections, de corps morts et de dispositifs de liaison entre ces éléments (manilles et émerillons).

Pourquoi rénover ces mouillages ? 
Les éléments du mouillage sont soumis aux agressions du milieu marin, houle, courant, sel, frottement contre le sable... Ils subissent une usure importante. Ils doivent donc être contrôlés chaque année et changés régulièrement.

Les travaux au port de La Turballe : la presse en parle !

Découvrez les articles de presse et les reportages réalisés sur les travaux d’aménagement du port de La Turballe.

Lancement des travaux d’aménagement du port de La Turballe

En janvier 2021, le chantier de réaménagement du port de la Turballe a démarré. Il permettra à toutes les activités maritimes de s’y développer : pêche, plaisance, énergies renouvelables, réparation navale, transport de passagers. 53 M€ sont investis, cofinancés par le Département de Loire-Atlantique, la Région Pays de la Loire, l’État et Cap Atlantique. 

Tout savoir sur ce grand projet

Une nouvelle capitainerie à Pornic

L’ancienne capitainerie du port de Gourmalon n’étant plus conforme aux normes d’hygiène, de sécurité et d’accessibilité, le Département de Loire-Atlantique a décidé en 2017, en lien avec la commune, de lancer une concertation en vue de sa reconstruction, associant les usagers et les associations de riverains. Ce nouvel équipement d’une superficie de 80 m2 offre aux usagers tous les services d’une capitainerie  : accueil, sanitaires, vestiaire agents et terrasse panoramique. Le coût de cette reconstruction s’élève à 215 000 € financé par le Syndicat mixte (179 000 €) et par le Département (36 000 €).

En savoir plus sur le port de Gourmalon à Pornic

 

Pornic 2024

Réflexion engagée en 2019, le projet PORNIC 2024 vise à assurer le développement de l’offre de services aux usagers. En lien avec la ville de Pornic, Pornic Agglo Pays de Retz, les professionnels et les plaisanciers, le scénario retenu porte sur le port de la Noëveillard (nouvelle capitainerie, estacade, équipement du quai ouest, allongement de cale…) et intègre une réflexion propre au devenir des commerces. Les travaux sont prévus pour 2024 et 2025.

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