Les exploitants des ports

Le syndicat mixte Les ports de Loire-Atlantique exploite directement trois de ses ports à la Plaine-sur-mer, à Préfailles et à Saint-Michel-Chef-Chef. Les autres ports sont exploités par des sociétés spécialisées dans la gestion portuaire, dans le cadre d’une délégation de service public attribuée après mise en concurrence.

Loire-Atlantique Nautisme

La Société Anonyme Simplifiée (SAS) “Loire-Atlantique Nautisme” a été créée en décembre 2014 pour assurer la gestion du Vieux Port de Gourmalon à Pornic, dans le cadre d’une délégation de service public pour le compte du Département de Loire-Atlantique.

Son actionnariat est le suivant :
    50 % : Chambre de Commerce et d’Industrie de Nantes Saint-Nazaire
    50 % : Saeml Loire-Atlantique Pêche et Plaisance

Loire-Atlantique Pêche et Plaisance

La Société anonyme d’économie mixte locale (Saeml) « Loire-Atlantique Pêche et Plaisance » a été créée en juillet 2010 afin de répondre à une Délégation de Service Public (DSP) pour la gestion des deux ports du Croisic et de La Turballe. Cette DSP, lancée par le Département de Loire-Atlantique avait pour objectif la sauvegarde des activités de pêche sur les deux ports à la sortie d’une crise majeure avec l’ancien gestionnaire de la criée du Croisic, et de plusieurs années d’arrêt de la pêche à l’anchois, espèce phare de la criée de La Turballe. 

Nantes Métropole Gestion Services

Nantes Métropole est bénéficiaire de la concession des ports de l’Erdre. Nantes Métropole Gestion Services (SPL de Nantes Gestion Equipement) exploite les ports de l’Erdre dans le cadre d’une sous-concession de Nantes Métropole.

Retour en haut de page