Nos engagements
Engagé dans le Défi mer et littoral
Quel avenir pour la mer et les littoraux de Loire-Atlantique ? Quel cap commun voulons-nous nous fixer à l’horizon 2040 pour agir au mieux dès à présent ?
Depuis 2016, le Département de Loire-Atlantique anime une réflexion collective et fédère les acteurs du territoire autour d’un enjeu partagé : la mer est une chance pour notre territoire, elle est une opportunité à saisir, tout en prenant garde de ne pas la fragiliser. Le Département et l’ensemble des acteurs mobilisés ont co-construit une charte partenariale du défi maritime et littoral. Cette charte n’est pas un document prescriptif ni un engagement juridique. Elle a pour objectif de faire valoir les spécificités de la Loire-Atlantique au sein de notre façade maritime et d’afficher l’ambition des acteurs locaux autour d’un projet d’avenir commun. La charte est donc un cadre de coopération collective.
Le syndicat mixte Les ports de Loire-Atlantique a signé cette charte partenariale aux côtés de collectivités, d’organismes institutionnels, d’universitaires, d’associations, d’acteurs professionnels et économiques.
Objectif certification "Ports propres" au port de Piriac-sur-Mer
L’engagement en faveur de la préservation de l’environnement est au cœur de nos préoccupations. Plusieurs projets verront progressivement le jour dans les prochaines années. D’ores et déjà, le port de Piriac-sur-Mer vise l’obtention de la certification européenne “Ports propres”. Unique en Europe, cette certification est le signe d’excellence environnementale en matière de gestion environnementale des ports de plaisance.
Le développement du nautisme en Loire-Atlantique
Le Département de Loire-Atlantique a adopté un plan d’actions en faveur du nautisme en 2018. Le syndicat mixte, de par ses compétences et ses propres objectifs statutaires en assume une part importante.
Les objectifs principaux se déclinent autour des enjeux suivants :
- Définir une ambition commune en matière de nautisme pour la Loire-Atlantique, innovante et structurante, à court, moyen, long terme.
- Cultiver la marque identitaire du Département pour renforcer l’image du nautisme sur le territoire.
- Prendre en compte les évolutions des pratiques.
- Gérer les ports et les sites en complémentarité.
- Repenser les aménagements des sites dédiés au nautisme.